Nom propre, prénom, nom de famille, nom de scène : ce livre malicieux et savant emprunte autant à divers textes critiques qu’aux figures littéraires qui se confrontèrent aux questions du pseudonyme, du « nom d’artiste », de l’« hétéronyme », aux enjeux de la nomination des personnages (et lieux) fictifs de leurs romans, ou qui écrivirent à partir des associations et rêveries que leur propre nom suscita. Comme les autres livres de Jacques Barbaut, C’est du propre ù réflexion sur les pouvoirs et les mystères du nom ù accueille citations, collages, fragments, calligrammes, listes, rassemblant les fantaisies (arbitraire du signifié et échos des signifiants) et effets de l’onomastique.
« Toute écriture est l’histoire d’un nom. »
Jacques Barbaut est un écrivain et poète français, né le à Auchel, dans le Pas-de-Calais.
Biographie
Jacques Barbaut est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes et d'un diplôme d'études approfondies (DEA) de littérature française et comparée, de l'université Lille III en 1983 (mémoires sur les œuvres de Robert Pinget et de Claude Simon effectués sous la direction de Philippe Bonnefis).
De 1985 à 1989, il travaille comme metteur à part à la librairie La Hune, boulevard Saint-Germain, à Paris.
Il enseigne l'orthotypographie, le secrétariat de rédaction, la réécriture ; il est aussi lecteur-correcteur indépendant pour la presse et l’édition.
Jacques Barbaut a publié notamment dans les revues littéraires Tartalacrème, Le Moule à gaufres, Perpendiculaire, Java, Les Épisodes, Rue Saint Ambroise, Le Corps du texte, Hapax, Action poétique, TXT, 591...
Il contribue régulièrement à la rubrique « Parutions » pour la revue Sitaudis.