Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle reherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter...
Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l'usine. Alors, même si elle n'a pas encore l'âge, Rosalie passe ses journées à l'école, dans la classe des grands. On croit qu'elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s'est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.
Timothée de Fombelle, né en à Paris, est un écrivain et dramaturge français.
Il a récemment été reconnu pour deux importants diptyques : les romans Tobie Lolness et Vango. Ses pièces (Le Phare, Je danse toujours, Rose Cats...) ont été jouées, éditées et traduites. À partir de 2008, il collabore avec la compagnie Paul les oiseaux et la chorégraphe Valérie Rivière.
Biographie
Né d'un père architecte et urbaniste et d'une mère conseillère conjugale, Timothée de Fombelle est le deuxième d'une fratrie de cinq enfants. Après deux ans passés en Côte d'Ivoire avec ses parents, il entre au Lycée Fénelon où il obtient son baccalauréat en 1991. Après deux années de Classes préparatoires littéraires au lycée Condorcet, il est diplômé d'un CAPES de lettres et devient enseignant à La Courneuve.
En 1992, Timothée de Fombelle fonde une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène.
Le Phare, créé avec l'acteur Clément Sibony et récompensé par le « Prix du Souffleur » 2002, le révèle