C'est le soir au coin du feu, dans la chaude intimité de la maison familiale. Le grand-père raconte pour que l'enfant blotti sur ses genoux n'oublie pas le passé qui l'a construit.
Et le gamin surpris, émerveillé, comprend à quel point la petite histoire de son coin de Haute Garonne se confond avec l'autre, la Grande, et l'influence à coup sûr.
L'histoire de Castanet, Jacques Maurat la connait sur le bout de sa plume. Il est né dans ce village et ne l'a jamais quitté, à l'esception d'une parenthèse forcée dans le djebel. Son érudition, il l'a doit à de longues études autodidactes, guidées par la seule passion, et qu'il aurait voulu garder secrètes au fond de ses cartons.
Par bonheur, des amis, pour une fois bon conseillers, l'ont persuadé de publier dans la "lenga nostra" qu'il affectionne et manipule avec tant de bonheur cette "Istoria de Castanet".
On retrouve au fil des pages, les épisodes hèroïques ou douloureux qui ont bouversé notre région, et si l'objectivité de la "Menina" reste encore à prouver, la sincérité du "Pepin" ne fait aucun doute.
Souhaitons que ces pages deviennent le manuel de chevet de tous ceux qui ont envie d'en savoir un peu plus sur ce peuple occitan et sur son combat pour la liberté, "seule valeur impérissable de l'histoire".