Le point de départ du 3ème enregistrement que B. Hannigan réalise pour Alpha est une oeuvre de G. Grisey qui lui tient particulièrement à coeur : "J'ai conçu les Quatre Chants pour franchir le seuil, écrit le compositeur, comme une méditation musicale sur la mort en quatre volets : la mort de l'ange, la mort de la civilisation, la mort de la voix et la mort de l'humanité. (...) Les textes choisis appartiennent à quatre civilisations (chrétienne, égyptienne, grecque, mésopotamienne) et ont en commun un discours fragmentaire sur l'inéluctable de la mort." L. Nono était un compositeur engagé. Saisissante monodie, véritable cri déchirant pour soprano solo, Djamila Boupacha (dont Picasso a également fait un portrait au fusain ) était une combattante algérienne, torturée par des parachutistes français pendant la guerre. Toujours en " chanté-dirigé" avec ses amis du Ludwig Orchestra, B. Hannigan complète ce dyptique du 20ème siècle avec une symphonie classique du maître du genre, J. Haydn, qui lui aussi traite du thème de la Passion et dont elle donne une interprétation intense et personnelle...